COVID-19
La sécurité de nos patients, de leurs familles et de notre personnel est de la plus haute importance pour nous. C'est pourquoi notre équipe se tient au courant des recommandations de nos organismes de réglementation, du ministère de la Santé de l'Ontario et de Santé publique Ontario. Nous avons mis en place de nombreux nouveaux protocols et procédures afin de réduire le risque d'infection de la COVID-19.
Vous trouverez ci-dessous des informations à jour concernant les actions que nous prenons. Comme ces renseignements peuvent être modifiés, nous vous recommandons de revoir ces renseignements régulièrement.
Protocoles de nettoyage, de désinfection et d'hygiène :
Les protocoles de nettoyage, de désinfection et d'hygiène suivants ont été mis en place pour la sécurité de nos patients, de leurs familles et de notre personnel.
- Nettoyage et désinfection réguliers des surfaces à contact élevé : Nous avons créé un journal de nettoyage pour nous assurer que les surfaces à contact élevé soient nettoyées et désinfectées régulièrement par notre personnel. Ces surfaces peuvent inclure, sans s'y limiter, les interrupteurs, les poignées de toilette et de robinet, les poignées de porte, les rampes d'escalier,, les comptoirs, les claviers, les téléphones et toutes les surfaces des salles de traitement.
- Nettoyage et désinfection entre chaque patient : En plus de nettoyer les surfaces énumérées ci-dessus, nous nous engageons à nettoyer et à désinfecter nos tables de traitement et notre équipement entre chaque patient. Nous allons également nettoyer et désinfecter d'autres objets avec lesquels vous pouvez entrer en contact direct, tels que les chaises de notre salle d'attente et de nos salles de traitement, le comptoir de réception, la machine de carte de crédit et les stylos et planchettes à pince.
- Retrait d'objets non essentiels : Pour votre sécurité, nous avons retiré tous les objets non essentiels, ainsi que les objets qui s'avéreraient difficiles à nettoyer et à désinfecter. Ces objets comprennent, sans s'y limiter, les livres, les magazines, les jouets pour enfants, et les pantoufles.
- Hygiène des mains : L'hygiène des mains est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la transmission de l'infection. Notre personnel se lavera les mains ou utilisera fréquemment un désinfectant pour les mains, y compris lorsqu'il entre dans la clinique, avant et après chaque interaction avec un patient, lorsqu'il changera son équipement de protection individuelle (ÉPI), et avant et après le nettoyage et la désinfection des surfaces.
- Espacement des rendez-vous : Les rendez-vous prévus seront également espacés pour nous donner le temps de désinfecter notre équipement et nos tables entre chaque patient.
Questionnaire de dépistage COVID-19 :
À chaque rendez-vous, un questionnaire de dépistage sera complété.
Si vos réponses donnent lieu à un dépistage positif, un membre de notre équipe vous donnera les instructions sur la façon de procéder. Veuillez noter que le dépistage positif n'équivaut pas à un diagnostic confirmé de COVID-19, mais que c'est un outil que nous utilisons pour réduire le risque d'infection pour nos patients, leurs familles et notre personnel.
Nous prenons au sérieux la protection de votre information personnelle sur la santé. Veuillez noter que dans l'éventualité où nous soupçonnons qu'une personne peut être atteinte de la maladie au COVID-19, nous sommes tenus de le signaler au médecin-de santé publique du Bureau de Santé de l'Est de l'Ontario, conformément au paragraphe 25(1) de la Loi de sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chap. H-7.
Distanciation physique et utilisation de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) :
Lorsque vous entrerez dans la clinique, vous remarquerez que nous avons apporté quelques changements physiques. Il s'agit notamment de ce qui suit :
- Une nouvelle vitre à la réception afin de protéger nos patients et notre personnel pendant la prise de rendez-vous et le paiement.
- Des options de sièges limitées dans la salle d'attente afin d'adhérer à la distance physique recommandée de 2 mètres ou plus.
- Étant donné que nous ne sommes pas en mesure de maintenir la distance physique recommandée de 2 mètres ou plus pendant un traitement, tous nos fournisseurs de soins de santé utiliseront l'ÉPI pendant votre rendez-vous, comme l'ont indiqué leurs organismes de réglementation, le ministère de la Santé de l'Ontario et Santé publique Ontario. Un tel ÉPI peut inclure, sans s'y limiter, l'utilisation d'un masque chirurgical/procédural.
Journal de recherche des contacts :
Nous avons créé un journal de recherche des contacts de chaque personne qui entre dans la clinique, y compris des personnes autres que les patients (par exemple, les livreurs, les tuteurs accompagnant un patient, les époux(ses) etc.). Ces renseignements ne seront utilisés qu'à des fins de recherche de contacts si une personne qui s'est rendue à la clinique reçoit plus tard un diagnostic de COVID-19.
COMMENT VOUS POUVEZ NOUS AIDER/ÉTAPES QUE NOUS VOUS DEMANDONS DE SUIVRE POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUS :
Nous travaillons fort pour assurer la sécurité de tout le monde tout en vous offrant les soins dont vous avez besoin. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide et nous vous demandons de suivre les recommandations ci-dessous :
- S'il vous plaît vous abstenir de vous présenter de façon imprévue; ne venez à la clinique que lorsque vous avez un rendez-vous. Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par courriel.
- S'il vous plaît soyez ponctuel(le)s pour vos rendez-vous afin d'assurer un roulement sécuritaire pour nos patients.
- Si vous êtes en avance pour un rendez-vous, s'il vous plaît attendre dans votre voiture jusqu'à votre heure de rendez-vous afin de limiter le nombre de personnes dans la clinique en même temps et aider à maintenir la distance physique recommandée de 2 mètres ou plus.
- Dans la mesure du possible, le personnel, les patients et autres personnes doivent rester à 2 mètres l'un de l'autre dans la clinique.
- Laver ou désinfecter vos mains en entrant à la clinique et avant de partir. Il est également fortement recommandé de se laver les mains à nouveau dès que vous arrivez à votre maison.
- Afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19, les visiteurs doivent être limités à ceux qui sont essentiels (par exemple, patient seulement ou patient avec un tuteur légal seulement).
- Un masque pour le visage est requis lorsque vous fréquentez la clinique.
- Continuez d'effectuer un dépistage régulier continu de votre santé. Si vous présentez des symptômes de COVID-19, veuillez suivre les conseils des responsables de la santé publique.